Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Sculpture Romaine
La Sculpture Romaine
Publicité
La Sculpture Romaine
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2008

extrait du site :

extrait du site : http://www.tam.itesm.mx/art/romano/fromhtm5.html

La Sculpture Romaine

La sculpture romaine a une fin publique : elle fait connaître les héros romains et les événements qui ont fait la gloire de Rome.

Sa plus grande qualité, qu'il s'agisse de bas-reliefs ou de statues, est son réalisme. Même dans les interminables "récits" qui ornent les colonnes commémoratives, chaque personnage possède des traits et des expressions individuelles.

Pour l'artiste romain, qui surgit après l'évolution hellénistique de l'art, les détails et la fidélité à la réalité sont plus importants que le respect des canons.

La beauté conventionnelle de l'art grec se perd au profit du témoignage et de la vérité.

Le Bas-Relief Romain

Le bas relief romain donne son maximum dans les colonnes commémoratives, comme celle de Trajan. Ici, le sculpteur se fait conteur. Il taille dans la pierre les épisodes qui marquent les grands faits du règne de l'emprereur. 

Il le fait avec réalisme: chaque personnage possède des traits et des expressions individuelles.

Statue Romaine

La statue visible ici est caractéristique de la production romaine. L'expression sauvage de l'homme s'harmonise avec la peau d'animal qui lui couvre la tête.

La sérénité de l'art grec se perd en faveur du témoignage : il est évident que le personnage n'est pas un citoyen romain mais bien un "barbare".

Ici, ce n'est plus la notion de barbare qui est évoquée, c'est l'une des institutions les plus solides de la société romaine: la famille. Les deux époux, déjà agés, se soutiennent.

Dans les deux cas, le sculpteur est un portraitiste qui rend compte fidèlement des défauts physiques des personnages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité