Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Sculpture Romaine
La Sculpture Romaine
Publicité
La Sculpture Romaine
Derniers commentaires
Archives
12 mars 2008

extrait du site :

extrait du site : http://www.rocler.qc.ca/cduret/usher/antiquite.htm#sculpture_romaine

La sculpture romaine:

Les Romains ont innové dans l'art statuaire avec le portrait. Celui-ci peut être de différentes tailles et fait de différent matériaux, tels que la terre cuite, le bronze, le marbre blanc, le porphyre ou divers métaux précieux. Les portraits romains sont présentés sous forme de buste, assis, à cheval, etc. Ces statues sont fabriquées pour de diverses raisons: on retrouve des statues d'empereurs, des statues honorifiques et des portraits privés. Le prince commandant le portrait imposait l'image qu'il choisissait de sa personne.

La sculpture romaine découle de celle des Grecs. De l'idéalisation du Classicisme, où l'on s'efforçait d'effacer les traits caractéristiques, la sculpture se dirigea vers un soucis de réalisme de l'époque hellénistique. C'est de cette dernière période que les Romains s'inspireront.

Ne se contentant pas de copier les Grecs, les Romains se distinguent d'eux vers le Ier siècle avant notre ère, où ils s'attardent davantage aux détails aux traits irréguliers qu'offre le visage humain. C'est le style de réalisme outrancier. Les personnages sont fiers et austères. Contrairement aux Grecs, les nus romains sont quasi-inexistants. Les personnages masculins sont vêtus de la toge des grandes figures du gouvernement ou de la cuirasse des héros guerriers. On retrouve parfois des nus de femmes, souvent la déesse Vénus, qui représente la beauté au naturel ou d'héroïnes.

Sous l'empereur Auguste, le Classicisme est dominant. Les portraits sont plus raffinés, mais versent dans la froideur. La technique du portrait évolue de maintes façons, sous les différents empereurs qui défileront au cours de l'histoire. Par exemple, sous Vespasien, elles possèdent une richesse de détails. Sous les Antonins, les visages deviennent plus méditatifs, plus aimables et plus gais.

La différence majeure entre la sculpture grecque et romaine réside en leur but premier respectif: La sculpture grecque idéalise la beauté virile du mâle, on évite donc les effusions de détails ou les traits caractéristiques trop apparents, prononcés, susceptibles de personnaliser la statue. La sculpture romaine quant à elle, est plus patriotique et surtout plus réaliste, quoique l'on ait tendance à mettre trop de détails superflus. Il y a d'autres différences flagrantes entre les arts des deux civilisations: Les sculpteurs grecs magnifient le corps athlétique par les nus. Les ateliers d'artistes se trouvent généralement sur les sites d'événements sportifs, comme celui de Phidias à Olympie. Les personnages romains sont vêtus d'habits caractérisant leur fonction, leur rang ou leurs actes notables. Les statues grecques représentent des dieux ou des héros mythiques, alors que les portraits romains représentent de grands personnages publics.

Différences et ressemblances entre la sculpture grecque et romaine

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité